Où manger des Pastéis de Nata à Bruxelles

🙂 Ce ciel gris et cette pluie incessante n’auront pas raison de notre sourire. Faute de pouvoir monter dans un avion à destination de Lisbonne, retrouvons un délicieux morceau de Portugal à Bruxelles dans 3 pastelarias de la capitale, testées et approuvées par la smilothèque. 

La Pastel de Nata (Pastéis au pluriel), c’est une sorte de mini flanc pâtissier doré. De l’oeuf, du sucre, de la cannelle…. ça donne envie n’est-ce pas ? Et bien c’est super bon, surtout lorsque la Pastel est servie tiède et saupoudrée de cannelle.

C’est à Macau que j’ai découvert pour la première fois les Pastéis. En effet, on trouve ces petites tartes dorées à tous les coins de rue de cette ancienne colonie portugaise en Chine. C’est, quelques années plus tard, à Lisbonne puis à Porto au Portugal que je les ai retrouvées. Je les ai d’ailleurs encore plus appréciées (sont-elles meilleures ou mes goûts ont-ils évolués?). J’ai même fait l’expérience d’une Pastel au Nutella (miam) au hasard d’une visite.

Pour les adresses de Bruxelles, c’est par ici : 

  • Pastelaria Garcia à Ixelles

La Pastelaria Garcia (du nom de ses propriétaires et fondateurs Rui et Emilia Garcia) se situe à quelques pas de la place Eugène Flagey à Ixelles. Il y a deux entrées à ce commerce : d’un côté se dresse l’entrée de la boulangerie-pâtisserie ouverte en 1990 et de l’autre côté se trouve un salon de thé portugais qui ne désemplit pas ! Rui et Emilia fabriquent depuis près de 20 ans différents pains qui attirent les habitants du quartier mais également une vaste sélection de pâtisseries régionales portugaises dont la tant recherchée Pastel de Nata.

Côté salon de thé, on déguste une boisson chaude avec une Pastel de Nata. Un petit pot nous permet de saupoudrer de cannelle notre Pastel selon notre goût.  L’ambiance est décontractée et chaleureuse comme en témoigne la buée sur les grandes baies vitrées et l’addition très raisonnable.

Pastelaria Garcia, Avenue de la Couronne 75-77, 1050 Ixelles

Ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. 

 

 

 

  • Forcado Pastelaria à Saint Gilles

C’est à Saint Gilles que la quête de la Pastel continue non loin du musée Horta (article prochainement 😉 ). A l’origine de la Forcado Pastelaria, un commerce de pâtisseries portugaises, le Petit Forcado qui s’est agrandi pour donner naissance à ce grand et définitivement très moderne salon de thé.

A la tête de la Forcado Pastelaria, un père et un fils passionnés par le métier. Côté comptoir, les clients font la file pour acheter les fameuses pâtisseries disposées dans de jolies boites aux couleurs de la maison mais aussi de nombreux autres produits portugais. Côté salle de dégustation, l’atmosphère est chaleureux, la déco actuelle et élégante.

Cette pastelaria est un mélange de modernité et de tradition. On trouve des pâtisseries portugaises classiques mais également des versions revisitées absolument délicieuses comme les Pastéis aux spéculoos (délicieux mélange belgo-portugais!), aux amandes et haricots blancs, au café, au chocolat et bien plus encore. Je suis ravie d’avoir retrouvé des Pastéis au chocolat.

Forcado Pastelaria, Chaussée de Charleroi 196, 1060 Saint-Gilles

Ouvert tous les jours sauf le lundi. 

 

 

 

  • Luso Loja à Schaerbeek / Saint Josse

Enfin, c’est à Saint-Josse derrière une vitrine recouverte de pastéis que se termine ce « Pastéis Brussels Tour » 2018. Luso Loja c’est à la fois un salon de thé-cafétéria et un supermarché portugais avec un large assortiment de produits.

Côté restaurant, un petit comptoir, quelques tables en formica, une grande bibliothèque avec des livres en portugais à disposition de la clientèle. On peut manger des sandwiches chauds, des beignets de morue, des Pastéis et plein d’autres spécialités portugaises.

Là encore, on saupoudre à notre guise la Pastel servie tiède.

Luso Loja, Chaussée de Louvain 251, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Ouvert tous les jours sauf le lundi. 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s