Manneken-Pis sapé puis désapé comme jamais sous des yeux ébahis.

🙂 En ce jour de mardi-gras, j’ai pensé qu’il serait amusant de parler de Manneken-Pis. Le petit Julien a accumulé près de 1000 tenues différentes. Et si vous assistez, tout comme moi, au changement de toilette du ket, vous pourrez relever les plus belles réactions de la rue ! Amis poètes je vous salue.

Le petit garçon qui urine ne cesse d’attirer les badauds et moi la première ! Ce petit bonhomme de 55,5 cm est bien le seul type à avoir une garde-robe plus fournie que la mienne. Manneken-Pis a même un musée dédié à ses costumes depuis 2017 : la Garde-Robe de Manneken-Pis. La classe n’est-ce pas ?

La Garde-Robe Manneken-Pis est un tout petit musée sympathique pour une sortie en famille. Il se trouve rue du Chêne à deux pas de notre petit coquet. Néanmoins, je trouve personnellement que débourser 8 euros par personne pour rentrer dans la Garde-Robe c’est un peu cher mais ce sont des billets combinés donnant accès également au Musée de la Ville de Bruxelles et à la Maison du Roi. Pour info, l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois. Et en parlant du musée de la Ville de Bruxelles, si vous vous intéressez à l’histoire et surtout si vous avez de l’humour, allez y voir l’expo Baudelaire (jusqu’au 11 mars 2018) ! Ma tenue préférée est quant à elle conservée au Musée de la ville de Bruxelles, c’est la tenue Agatha Ruiz de la Prada vue (voir diaporama).

Revenons en à notre ket ! En ce jour de carnaval, le Manneken-Pis a revêtu sa tenue de Gilles de Binche. Et croyez-moi, j’ai déjà vu un Gilles (merci encore Mat <3) et le costume du petit pisseur était très réussi.

Je suis arrivée au moment où l’un des habilleurs officiels du petit Julien s’apprêtait à le désaper devant les yeux impudiques et les langues bien pendues des passants. Si Cyrano avait assisté au spectacle, il nous aurait certainement fait cadeau d’une tirade exceptionnelle.

Je me contenterais de vous citer les meilleures réactions entendues ou inspirées par la foule :

 

  • Sceptique ou jalouse : « Beaucoup de foin pour pas grand chose. »

 

  • Météorologique« Et ben, il fait froid dans ce pays ! »

 

  • Maternelle : « Ne le déshabillez pas il va prendre froid le petit. »

 

  • Pragmatique : « Il pisse partout le ket. »

 

  • Assoiffée« Si seulement il pouvait pisser de la bière ! »

 

  • Enfantine : « J’ai vu sa petite bistouquette. »

 

Quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Manneken-Pis, au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, Bruxelles. Mais ce n’est qu’une pâle copie ! Suite à de nombreux actes de vandalisme, l’original est conservé depuis 1965 à la Maison du Roi

Musée Garde-Robe Manneken Pis, ouvert du mardi au dimanche de 10:00 à 17:00

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s