Cinq choses insolites à savoir sur le centre du centre de Bxl : la place de Brouckère.

Depuis quelques mois en travaux dans le cadre de l’aménagement du piétonnier,on a hâte de pouvoir contempler cette place emblématique de la capitale sans ses grues et ses bulldozers. Avant de pouvoir à nouveau s’y promener (la fin des travaux sont prévus en juin 2018) voici les 5 choses indispensables à connaitre sur le Time Square belge.

 

  • Blasphème ! Une église fut démolie pour permettre son aménagement. Pour les grenouilles de bénitiers outragées, rendez-vous au Chatelain, où la façade a été déplacée et peut être admirée sur l’Église de la Sainte-Trinité.
IMG_1313
Église de la Sainte-Trinité – Photo Julia Smilothèque

 

  • A la place du célébrissime panneau Coca-Cola de l’ex-futur Hôtel Continentale se trouvait à l’époque une statue monumentale.

 

  • La création du cocktail Black Russian (Vodka et liqueur de café Berk !) est attribuée au barman de l’Hôtel Métropole en l’honneur d’une socialite de l’époque Perle Mesta.

 

 

  • La place de Brouckère était un haut-lieu de la fête bruxelloise. On pouvait aller au moulin rouge ou à l’Alhambra, on s’y promenait selon Jacques Brel en crinoline pour les dames et en gibus pour ces messieurs. So Chic !

 

 

  • C’est dans le cinéma de la place qu’eut lieu l’avant-première mondiale de la dernière adaptation du reporter belge le plus connu de la planète :Tintin. À cette occasion on a pu voir le réalisateur vedette Steven Spielberg.

 

tintin
Source : tintin.com

 

Bonne balade !

Un commentaire sur « Cinq choses insolites à savoir sur le centre du centre de Bxl : la place de Brouckère. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s