Une nuit insolite à Bruxelles

La plupart des hôtels à Bruxelles sont des repères de politiciens et d’hommes d’affaires. Mais la ville a plus à offrir qu’elle n’y paraît, alors, si vous cherchez un lieu pour poser vos bagages lors d’un weekend à Bruxelles, voici quelques adresses originales sélectionnées par la Smilothèque Bruxelles. 

J’ai l’habitude de tester toutes les adresses que je propose sur le blog, je tiens à préciser que pour une fois ce n’est pas le cas, je n’ai pas eu la chance de séjourner dans ces hôtels (j’aimerais bien !!! 🙂 ). En revanche, j’ai fait pas mal de recherches et voici ma sélection pour vous.

  • Le plus coloré : le Pantone Hôtel 

Pour un séjour haut en couleurs, rendez-vous à l’hôtel Pantone ! L’hôtel porte le nom de la société qui commercialise les « pantoniers » bien connus des imprimeurs, des graphistes, des marketeurs et de nombreuses professions manipulant quotidiennement les couleurs. Pour faire simple, un nuancier Pantone propose des couleurs normalisées. En d’autres termes, Pantone offre un langage universel de couleurs. L’entreprise propose de nombreux objets dérivés disponibles à la vente dans la boutique de l’hôtel.

Cet hôtel situé à deux pas de l’avenue Louise, de la chaussée de Charleroi et de la Toison d’Or propose des chambres à colorées. A chaque étage sa teinte et à chaque chambre son pantone. Dans les chambres, des tirages bruxellois de Victor Lévy font office de tête de lit. Sur le toit, un rooftop pour prendre l’apéro en admirant la vue.

Au fait, saviez vous que le Pantone de l’année 2018 était le Pantone 18-3838 Ultra Violet ? Quelle jolie couleur ! Et oui à chaque année son Pantone 🙂  => en savoir plus.

Pantone Hotel, Place Loix 1, 1060 Bruxelles. A partir de 50 euros la nuit

Pantone Hotel
source : pantonehotel.com

 

  • Le plus royal : hôtel des Galeries

Situé en plein cœur de Bruxelles, cet hôtel aux façades classées est un pied à terre luxueux pour découvrir la capitale. Les chambres donnent sur la célèbre Galerie du roi (première pierre posée par Léopold 1er) et sur la rue des Bouchers. L’hôtel décoré par les architectes d’intérieur Fleur Delesalle et Camille Flammarion propose des petites chambres grand confort et joliment décorées.

Je n’ai pas encore eu le plaisir d’y manger mais il paraît que le restaurant appelé le Comptoir des Galeries et tenu par le chef français Benjamin Lagarde est délicieux.

Hôtel des Galeries, Rue des Bouchers 38, 1000 Bruxelles. à partir de 170 euros la nuit.

Hotel des Galeries, Galerie du Roi, 2, Bruxelles, Architectes Camille Flammarion Fleur Delasalle
Source : hoteldesgaleries.be

 

  • Le plus chargé d’histoire : l’hôtel Métropole

Envie de démesure ? L’hôtel Métropole se situe sur la place de Brouckère, le centre du centre de Bruxelles (article sur les secrets de la place de Brouckère).

A l’origine de cet établissement 5* tel qu’on le connaît aujourd’hui, un palace ouvert en 1894 qui offrait toutes les commodités de l’époque (électricité, ascenseur, chauffage, service haut de gamme, etc.) le tout dans un décor somptueux avec de nombreuses influences et styles (Renaissance, Empire, Art Nouveau, etc.). Durant les deux guerres, l’hôtel fût réquisitionné et connu quelques transformations.

De nombreuses personnalités passèrent par le Métropole comme par exemple le Général de Gaulle, le président Eisenhower, le Président Hoover, le Président Johnson, le Chancelier Adenauer, le Maréchal Foch mais aussi Sacha Guitry, Jacques Weber, Charles Aznavour, Alain Delon, André Gide, Emma Thompson, Cécile de France, ou encore Jean Dujardin, pour n’en citer que quelques uns. Aussi, de nombreux films furent tournés dans ce lieu chargé d’histoire.

Au Métropole on trouve des chambres dans différents styles : Art Nouveau, Art Déco ou contemporain. Enfin, le restaurant du Métropole propose une cuisine bistrot plutôt classique mais bien exécutée (testé et approuvé par la Smilothèque).

Le Métropole, Place De Brouckère 31, 1000 Bruxelles. A partir de 120 euros la nuit.

Francois_Weyergans_Suite___bedroom
source : http://www.metropolehotel.com

 

  • Le plus 8ème Art : le Zoom

Voici une adresse pour les amateurs de photographie. Au Zoom hôtel, l’ambiance se veut « industrielle mais cozy ». L’hôtel se situe à 50 mètres de l’avenue Louise et à quelques pas du Sablon. La photographie est omniprésente dans la déco du Zoom hôtel avec de nombreux appareils photos et objets évocateurs du 8ème Art exposés mais aussi de nombreuses photographies. Le concept de l’hôtel repose plus précisément sur la photographie participative. En effet, pour décorer cet hôtel 4* un concours a été lancé sur les réseaux sociaux et parmi 400 clichés envoyés par des amateurs et des professionnels, 37 ont été sélectionnés et imprimés en format panoramique puis utilisés comme décoration-têtes de lit, les autres clichés décorent l’hôtel.

Le petit plus ? Un bar à bières (Zoom Beer House) et à chocolats.

Zoom Hôtel, Rue de la Concorde 59-61, 1000 Bruxelles. A partir de 75 euros la nuit.

41365845
Source : booking

 

  • Le plus High : The Hotel

Si vous n’avez pas peur de casser la tirelire ou si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, rendez-vous à The Hotel. On ne peut pas louper ce bâtiment de 94 mètres de haut qui domine le boulevard de Waterloo à Bruxelles. Il s’agit d’un hôtel 4* très grand et très confort. Mais le petit plus de The Hotel c’est sans aucun doute le spa Deep Nature (The Urban Spa & Fitness) situé au 23e étage de l’hôtel. Ici, 250 mètres carrés pour se détendre et surtout, un sauna avec vue panoramique sur la ville.

The Hotel, Boulevard de Waterloo 38, 1000 Bruxelles. A partir de 128 euros (les prix grimpent vite)

The-Urban-Spa-2-TheHotelBrussels
source : http://www.thehotel-brussels.be

 

  • Le plus Airstream : le Vintage Hotel

C’est dans la cour privée du Vintage Hotel qu’on peut tester l’expérience d’un « glamping » (comprenez camping glamour très haut de gamme) et dormir dans une caravane Airstream designée par l’américain Wally Byan. Cette caravane, créée en 1958 a été entièrement rénovée et aménagée avec tout le confort d’un hôtel actuel.

Vintage Hotel, rue Dejoncker 45, 1060 Bruxelles. 175 euros la nuit.

1335006
source : http://vintagehotel.be

 

  • Le moins « train-train » : Train Hostel

Nicolas Kervyn a créé le Train Hostel à Schaerbeek pas loin du musée du train. Une voiture couchette de 26 tonnes a été posée sur le toit d’un ancien immeuble bruxellois. Une opération périlleuse qui s’avère très réussie.

Dans cet hôtel pas comme les autres, tout évoque l’univers du train : des valises, des horloges chinées, un quai… Au Train Hostel, on dort dans des voitures couchettes (dorm ou cabine privative) ou dans une suite haut-de-gamme. Il s’agit d’une auberge conviviale et insolite parfaite pour les nostalgiques de voyages en train.

Train Hostel, Avenue Georges Rodenbach 6, 1030 Schaerbeek. De 25 à 180 euros la nuit.

Capture d_écran 2018-03-15 à 13.49.14
source : https://www.trainhostel.be/fr/

 

  • Le plus populaire : Le Jam 

Le Jam c’est un hôtel qui fait pas mal parler de lui à Bruxelles. Lionel Jadot, l’architecte d’intérieur du Jam, a joué avec les matériaux et avec les couleurs. Le décor est un mélange de béton brut, de bois brut et de touches de couleurs ❤ .

Ici aussi, il y en a pour toutes les bourses. Vous pouvez réserver un lit dans un dortoir pour un weekend seul ou entre copains (bonne adresse pour un enterrement de vie de jeune fille / de garçon) ou bien une chambre privative grand confort pour deux ou pour plusieurs. Le petit plus de l’hôtel ? Un rooftop pour prendre un bain de soleil et se baigner dès l’arrivée des beaux jours ! Des afterwork organisés une fois par semaine l’été. Aussi, il parait que le brunch est sympathique. Je testerai bientôt et vous dirai si j’ai aimé !

Jam Hotel, Chaussée de Charleroi 132, 1060 Bruxelles. A partir de 25 euros en dortoir et à partir de 75 euros en chambre privative. 

jam-hotel-brussels-pool-01
source : http://www.jamhotel.be

 

Mais aussi, quelques adresses autour de Bruxelles :

  • Le plus oxygénant : Oxygen House

Envie de buller et de barboter en toute intimité ? Alors rendez-vous chez Oxygen House à 30 minutes en voiture de Bruxelles. Ici, il est possible de privatiser un loft pour une nuit pour la somme de 350 euros (accès au wellness privatisé et petit déjeuner inclus).

Si vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, vous pouvez aussi louer une villa avec spa privatisé pour quelques heures seulement pour un prix bien plus raisonnable ! En effet, chez Oxygen House on peut se détendre en couple ou avec ses copines à partir de 130 euros les 2 heures (de 2 à 30 personnes). Piscine, sauna, hammam et bien plus encore.

Oxygen House, Stiggelstraat 2A, 1910 Kampenhout. A partir de 130 euros les 2 heures.

bed
source : http://www.oxygen-house.be/fr/PrivateSpa

 

  • Le plus ecclésiastique : Martin’s Patershof

Au Martin’s Patershof, on dort dans une église désacralisée à 30 minutes en voiture de Bruxelles. En effet, c’est au sein de l’église des Frères Mineurs à Malines que se trouve cet hôtel luxueux faisant partie de la collection Warwick International Hotels et appartenant au groupe Martin’s Hotels qui propose différents lieux d’exception en Belgique. Au programme : voûtes, colonnes, vitraux et grand confort. Au fait, c’est aussi ici que Stromae, l’idole national, s’est marié en 2015 en toute discrétion.

Martin’s Patershof, Karmelietenstraat 4, 2800 Mechelen (Malines). A partir de 90 euros la nuit (les prix grimpent très vite).

3683-mphvuedenuit
source : http://www.martinshotels.com

 

On pourrait ajouter à cette liste quelques cabanes natures mais comme j’ai très envie de tester, je ferai un article à part entière à l’occasion.

 

Bonne nuit 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s